Le cycle d’ateliers en ligne sur l’image et l’acceptation corporelle

Des ateliers collectif 100% féminins, 100% empouvoirants pour :

  • Explorer l’influence des normes de beauté sur sa propre relation au corps

  • Apaiser son insatisfaction corporelle et ses pensées liées au poids

  • Renforcer la tendresse, l’écoute et la présence envers son corps

  • S’exprimer et se soutenir entre femmes

M'écrire pour rejoindre le prochain cycle

Corps Libre est un cycle d’ateliers basé sur le Body Project, un programme développé et étudié depuis 20 ans aux USA qui vise à prévenir les troubles alimentaires en réduisant l’internalisation de l’idéal de minceur et l’insatisfaction corporelle. Les études les plus concluantes ont été menées en prévention primaires chez les jeunes femmes de 15 à 25 ans.

Le script proposé lors des cycles Corps Libre en est une exacte réplique et rencontre de superbes résultats auprès des femmes bien au delà de 25 ans! (ouioui)

Lire les témoignages

Corps Libre s’adresse à toute femme vivant à sa façon une certaine forme d’insatisfaction corporelle ET/OU étant intéressée par ce sujet.

Le programme vise notamment à développer l’activisme corporel qui est le fait d’agir (et de réagir) à notre échelle pour ne pas perpétuer les comportements qui promeuvent les idéaux de beauté/minceur dans notre société (qui nous font du mal à toutes!!).

Corps Libre c’est donc :

  • 4 séances d’1h à 1h15 réparties sur 1 mois (en ligne via Zoom)

  • Un prix libre dans une fourchette de 45 à 90 euros (soit à partir de 11,25€ la séance)

  • chaque séance combine :

    • un espace de parole

    • des activités guidées (écriture, réflexion, petits défis et jeux de rôles)

  • quelques exercices en interséances

  • 6 à 8 participantEs max pour favoriser les échanges

« Ces ateliers ont été bénéfiques. Ils m’ont fait réalisé à quel point notre société est grossophobe et que cela est à l’origine du mal être de beaucoup de personnes, et notamment beaucoup de femmes. Ces prises de consciences m’ont aidé à prendre du recul sur mon rapport à moi-même. (...) Faire cet atelier en groupe permet de voir que nous sommes dans le même bateau, nous sommes sujettes aux mêmes injonctions. Ensemble, on se donne de la force et on arrive à être plus douce avec soi-même et avec les autres. Quand l’on comprend que ces injonctions nous divisent, il y a plus de compassion entre filles que de compétition. »
— Anonyme

Elles en parlent avec leurs mots…

« J’ai aimé le côté concret du challenge et des actions collectives : éveiller les consciences et la mienne. Je me suis sentie moins seule car finalement nous sommes très nombreuses à nous poser ce genre de questions et à être impactée par ce dictat de la minceur/beauté. »
— Audrey
« Cet atelier m’a permis une prise de conscience de certains comportements envers moi-même et schémas mentaux que j’avais pris pour acquis. (...) C’est une expérience collective au cours de laquelle on chemine par soi-même et grâce aux autres. »
— Aurore
« J’ai beaucoup aimé la bienveillance qu’il y avait dans le groupe, l’ouverture d’esprit et le fait de ne pas se sentir jugée. (...) Ces ateliers ont été bénéfiques car il m’ont permis de constater qu’en fait plein de femmes ont le même ressenti que ce soit sur leur apparence, ne pas oser certaines tenues ou autres pour différentes raisons. (...) Je recommande cette expérience d’abord pour toute la bienveillance qu’il y a eu dans ce groupe. Ensuite cela permet de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des sujets qui peuvent être douloureux. C’est un mal pour un bien, on en ressort plus apaisée. »
— Anonyme
M'écrire pour rejoindre le prochain cycle